Commerce équitable  
  PEROU


Avec une population d’environ 27 millions d’habitants dont 45 % d'indigènes, près d’un péruvien sur deux vit actuellement sous le seuil de pauvreté.
Depuis 1978, l'Organisation Non Gouvernementale « Minka Fair Trade » partenaire d'Oxfam magasins du monde, soutient par la pratique du commerce équitable, plus d'une trentaine de communautés d’origine quechua dans les régions plus reculées du pays.
«Minka Fair Trade» représente un réseau de producteurs artisans travaillant essentiellement le textile et la céramique, selon la tradition andine. Son objectif principal est de permettre d’obtenir de meilleurs revenus pour la production artisanale et ainsi améliorer leurs conditions de vie. Cet apport de travail supplémentaire permet à de nombreuses familles indigènes de ne pas se déplacer de leur lieu d'origine vers les grandes villes pour y gagner leur vie. Un sujet qui soulève la question du commerce équitable et de l'exode rural au Pérou.
Ce reportage, m’a permis de rencontrer quelques acteurs du commerce équitable «à la source» et ainsi mieux comprendre la réalité au quotidien que vivent ces artisans.