Centre de psychothérapie institutionnelle
LA DEVINIÈRE
Alternatives Médicales
J’ai entamé depuis le début de l’année 2006, un projet de reportage sur ces lieux d’accueil, de vie pour personnes souffrant de troubles mentaux. Ce travail a pour volonté de montrer des alternatives médicales avec une démarche psychothérapeutique dont l’expérience prouvée sur le terrain nous offre un regard différent sur les personnes vivant avec un handicap mental, souvent considérées dans nos sociétés modernes comme fous ou débiles mentaux.
La Devinière est un centre de psychothérapie institutionnelle fondé par Michel Hocq qui a ouvert ses portes en 1976 à Farciennes, en accueillant 19 enfants réputés schizophrènes et incurables. 30 ans plus tard, ces enfants devenus adultes vivent toujours à la Devinière, un lieu familier où ils se sentent chez eux. Un des derniers centres sans grilles, ni chimies, né du mouvement de l’anti-psychiatrie qui soignent les maladies mentales des enfants et des adultes par des traitements thérapeutiques fondés sur la réhabilitation et l’émancipation des personnes. (Farciennes, Belgique)
« N’avons-nous pas le devoir de rendre « habitables » ces lieux désertiques dans lesquels se sont égarés, souvent à jamais, ceux que nous nommons psychotiques ? » Jean Oury, psychiatre